« Faire savoir nos savoir-faire, aller où on ne nous attend pas, faire là où on ne fait pas d’habitude, faire ce qu’on ne fait pas d’habitude ». C’est aussi l’aspiration que nous avons eu avec le collège alsacien de la FAR-EST pour cette édition de RUE LIBRE 2012. Et pour faire là où on ne fait pas d’habitude, on n’aura pas à chercher la solution bien loin : il suffit de faire des Arts de la Rue en Alsace.
Quelques donnée concernant les Arts de la Rue en Alsace :
L’Alsace ne possède pas de CNAR, ses deux régions limitrophes (Lorraine et Franche-Comté) non plus
L’Alsace n’a ni Pôle Régional Arts de la Rue, ni aucun espace de création dédié aux Arts de la Rue
si on rapproche le nombre de festivals Arts de la Rue de la population de chaque région de France, on trouve que l’Alsace est la région la moins pourvue en festivals (un festival pour 368 000 habitants en Alsace contre un festival pour 122 000 habitants en Basse Normandie, pour le meilleur élève)
il n’existe en Alsace ni réseau de diffuseurs ni soutien aux diffuseurs Arts de la Rue
les festivals Arts de la Rue d’Alsace offrent peu de soutien aux cies locales
Pourtant, l’Alsace n’est pas vierge de talents. Nous avons recensé 31 compagnies dont le domaine principal de création est les Arts de la Rue. Alors, pour faire savoir nos savoir-faire, nous avons décidé de mener une manifestation artistique de conquête territoriale à Sélestat, et par là même à l’ensemble de l’Alsace.
L’invitation vous est donc donnée, à Sélestat, pour RUE LIBRE, le 14 octobre, dès 11h00.