Exploration contée de l’univers romanesque de François Mauriac
"Il était une fois deux frères. Devenus des grandes personnes ils se souviennent des histoires de leur enfance. Au coeur des mystères de la lande girondines à l’ombre des certitudes des adultes, les destins enfantins se murmurent, s’inventent et se rêvent"
Est-ce parce qu’elle vit en Gironde où elle a plongé ses racines savoyardes que Mary Myriam se nourrit du terreau de l’oeuvre de François Mauriac, et s’abreuve aux sources de l’oeuvre de ce grand homme ? Est-ce parce qu’elle n’ira jamais fouler des terres lointaines aux légendes oubliées à la rencontre des populations et de leurs traditions populaires que Mary Myriam recherche, comme un folkloriste, sur les traces de Mauriac ce que Félix Arnaudin ou Jean Bladé avaient pu collecter ?
Alors que certains foulent des terres de légendes à la recherche de contes oubliés, Mary Myriam a exploré la planète Mauriac au travers de ses romans, premièrement. Puis elle est allée devant la maison de Thérèse Desqueyroux, elle s’est assise dans le parc du chalet de Saint Symphorien, elle a caressé du regard le gros chêne terrassé par la tempête d’un hiver passé, et respiré à pleins poumous l’air de Malagar, de Saint Macaire et de Langon. A chaque pas elle appréciait ce chemin solitaire au parfum d’hier à transmettre aux hommes d’aujourd’hui par sa parole conteuse.
“L ’enfance est le tout d’une vie car elle en donne le secret” déclarait François Mauriac, affirmant ainsi que le terreau et les racines d’une vie d’homme se trouvait là. Ainsi, il a paru évident à Mary Myriam de s’attacher aux héros- enfants des romans de François Mauriac, comme lui-même les présentait : adultes en devenir, gages et projections des adultes qui les entouraient.